Séances de travail et de recherche – Les négativités

Maryan Benmansour, Emmanuel Brassat,
Jean-Claude Fauvin, Frédéric Nathan-Murat,
Pierre Pitigliano, Emmanuel Rosier

Séances de travail et de recherche
Les Négativités

Les questions de négativités (vide, néant, rien, neutre, etc.) sont fondamentales dans de nombreux champs : philosophie, psychanalyse, mathématiques, arts et lettres, mystiques, etc. C’est probablement que le vide a une fonction essentielle, propre au langage dans sa plus grande généralité.
Sans qu’il s’agisse de viser une quelconque exhaustivité, nous aborderons le thème général du vide, sous les aspects les plus divers, c’est-à-dire au gré de nos intuitions. Et ce, moins pour y retrouver nos moutons de la psychanalyse, que pour nous ouvrir à d’autres rationalités et nous laisser déplacer de nos habitudes de penser et d’agir. Cependant il nous paraît nécessaire d’en passer par les différents rapports du vide avec ses bords : rapports topologiques, dynamiques, économiques, dialectiques et poétiques.
Qu’une interrogation fondamentale de la structure du vide ait des incidences politiques, c’est autour de quoi nous serons mobilisés. La fonction politique du vide est aussi la préoccupation de Frédéric Nef dans La force du vide qui, bien qu’il se situe sur un plan plus ouvertement philosophique que le nôtre, veut

« défendre la possibilité d’une métaphysique qui ne soit ni religieuse ni séparée de la politique, mais qui fasse droit à l’existence du vide. Cette reconnaissance irait à l’encontre de tous les systèmes assujettissants, marqués d’une domination du théologique sur le politique ou d’un nihilisme dénué de sens. »

Lieu, dates, horaire
Chez Frédéric Nathan-Murat, 10 rue Saint-Antoine, 75004, Paris, en général le 2ème ou 3ème mercredi du mois à 21h, sauf vacances scolaires, soit les : 27 septembre, 18 octobre et 15 novembre 2017 et les 17 janvier, 14 février, 21 mars, 11 avril, 16 mai et 20 juin 2018.
Entrée libre. Contacts : Pierre Pitigliano : 06 61 55 41 15 – pitigliano@orange.fr ; Frédéric Nathan-Murat : 01 48 87 29 40 – frederic.nathan-murat@wanadoo.fr

Comments are Disabled