Séminaire Cariola – Saint-Paul – Lew – Signifiance et organicité

Osvaldo Cariola
Marc Saint-Paul
René Lew
06 12 12 85 97

L’engagement de la psychanalyse (XXV)
Signifiance et organicité

Sur fond de débat relatif à l’organicité de l’autisme, il importe de lier diverses sources théoriques que nous travaillons depuis quelque temps.
(1) Nous poursuivrons sur les questions d’intrication et d’émergence depuis et au-delà de Robert Rosen, non sans référer aux avancées des théories quantiques. Cela permettra de lier l’interrogation relative à ce que signifie « la vie » avec les divers refus subjectifs de l’assumer comme telle.
(2) De même réordonner les rapports subjectifs au monde depuis « la raison pure » de Kant, et contre le réalisme empiriste du logico-positivisme (ou de la philosophie analytique), impliquera d’en spécifier la logique signifiante, notamment à partir des développements de Jean-Yves Girard.
(3) Dans la veine de la psycho-neuro-immunologie, mais sans accord a priori nécessaire avec elle, la relation des neurotransmetteurs et de l’immunologie permettra de reconnaître en quoi l’articulation signifiant-cerveau retrouve celle entre défense et décidabilité ou indécidabilité.
(4) Parallèlement le schématisme freudo-lacanien de l’inconscient se soutient de l’impact du dire sur le corps et d’abord au niveau même du cerveau, non sans contrecoups. Avec le dire, c’est la question débattue de la nomination qui ― si l’on en passe par là ―
entrelacera le réel rationnel de la vie, sa logique et la syntaxe de l’organisation cérébrale.

R.L.

Dates, horaire, lieu
Les vendredis qui précèdent la lysimaque, à partir de septembre, soit les 15 septembre, 13 octobre, 17 novembre 2017, et les 12 janvier, 9 février, 16 mars, 11 mai 25 mai et 8 juin 2018, au 7 bd de Denain, 75010 Paris, code 30 B12, interphone, escalier B, 1er étage à gauche.
Entrée libre.

Comments are Disabled