Séminaire René Lew – Le hors-univers et l’indécidable

René Lew
06 12 12 85 97

L’engagement de la psychanalyse (XXIII)
Le hors-univers et l’indécidable

Les logiques dites déviantes par Quine sont pourtant essentielles à soutenir l’inconscient. Comme hétérogènes elles organisent un hors-univers, autrement fondé que l’est le monde tributaire de la logique classique du tiers exclu, du signe et des prédicats.
Sans tomber dans la contradiction correspondant à retenir les opposés, elles répugnent à la faire valoir autrement qu’au travers de son contournement. Ce n’est alors ni tel élément ni son opposite qu’on retiendra, mais et leur opposition locale et leur assimilation globale.
Dès lors c’est leur emmêlement qui sera à considérer, de même que leur démêlant ― et d’abord en ce qui concerne les pulsions (de vie et de mort, de défense du moi et sexuelles, d’autoconservation et de destruction…). Ensuite c’est l’assimilation des dissemblances qu’il s’agira de travailler et ― sans en préciser a priori les objets ― l’indiscernabilité, l’inséparation, l’équivocité, l’homogénéité, l’homophonie, l’indémontrable associé à l’irréfutable, l’insegmentable (ni ségrégation, ni grégarité), l’asphérique, le confusionnant, les identifications et le superposable…

Dates, horaire, lieu
Chaque 1er, 3ème, 5ème lundi du mois hors vacances scolaires,
d’octobre à mai, à partir du 2 octobre 2017, à 21h précises,
7 bd de Denain, 75010 Paris,
code 30B12, interphone, esc. B, 1er étage à gauche.

Comments are Disabled