Séminaire de lecture

Dimensions de la psychanalyse

Séminaire de lecture
D’un Autre à l’autre

Le dimanche de 9h à 11h

Nous poursuivons dans ce cadre, pour la deuxième année consécutive, une lecture ordonnée du séminaire de Jacques Lacan à partir du séminaire D’un Autre à l’autre (1968-1969), afin d’être au plus près du colloque de Dimensions de la psychanalyse sur Mai 68 et du séminaire « Psychanalyse et politique ». Un effet d’après-coup aura révélé qu’il s’agit là d’un séminaire de l’association ; je m’explique : la lecture a poussé à dire, soit pour chacun à rendre compte de sa position (sans crainte de la vigueur de certains échanges). Donc : séminaire de lecture… où il s’agit de dire. Si nous avons ici une ambition, avec René Lew, c’est celle de nous effacer, que l’un-quelconque membre de Dimensions de la psychanalyse prenne à sa charge de manière tournante cette lecture en tant que pousse-à-dire…

A priori le dispositif reste le même : lecture à haute voix et commentaire des points qui font question. La participation de chacun est souhaitée ; telle était la règle lors des réunions de la Société du Mercredi chez Freud. Si je rappelle une fois encore cette anecdote historique, c’est pour ceci : nulle avancée sinon en refondant. Inutile d’imposer un rythme à l’avance ; nous suivrons celui du dire/lire (!) …

J.-C. Cordonnier

Lieu, dates, horaire
À l’IPT, 83 boulevard Arago, 75014 Paris, les dimanches 19 novembre 2017 et 14 janvier, 11 février, 18 mars, 27 mai et 10 juin 2018,
de 9h à 11h.
Accès libre.

Comments are Disabled