Anvers, Séminaire, Acte Psychanalytique, Peter Dyck

Acte Psychanalytique

Peter Dyck
+32/(0)497 51 76 84

Le séminaire de Jacques Lacan
Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse
(1963-1964)

Ce séminaire est organisé par l’association Acte Psychanalytique de Bruxelles. Il est ouvert à toutes et à tous ceux qui s’intéressent à la question de la psychanalyse, du psychanalyste dans la culture et la société. Une politique de la parole et de la lettre ou de l’écriture est toujours sous-jacente à cette question dont l’ébauche a été donnée par René Lew (Dimensions de la psychanalyse, voir Politique du corps et de l’écriture, Lysimaque, 2015).

Pour l’année 2017-2018 nous avons choisi de continuer notre lecture du séminaire Les quatre concepts… Nous avons suivi attentivement l’invention successive de l’objet a dans les premières pages de ce séminaire qui fait charnière. Nous suivrons désormais comment J. Lacan revisite pour la troisième fois les concepts du transfert et de la pulsion. Cette lecture se fait toujours dans une contextualité sociale et une perspective au-delà. Comment le transfert thématisé en 1964 peut-il être éclairé par ce que Lacan en a dit auparavant et après ? Quels glissements opèrent dans sa conception, comment en parler aujourd’hui ?

La lecture se fait sur le texte français, le débat se fait en néerlandais.

Dates, horaires, lieu

Le deuxième samedi du mois à partir de septembre 2017, de 10h à 12h,  entrée libre, librairie De Groene Waterman, Wolstraat, Anvers 2000.

S’inscrire auprès de Peter Dyck : peter.dyck1@gmail.com.

Comments are Disabled