Paris, Atelier de logique

Marc Saint-Paul
marcsaintpaul@online.fr
06 61 52 07 07

Atelier de logique (3)
L’imprédicativité et le déréalisme en logique

L’atelier poursuivra sur les voies engagées avec pour supports principaux les textes relatifs aux travaux de Jean-Yves Girard : la logique du second ordre et son imprédicativité, « polymorphique », polysémique, et la syntaxe transcendantale ou logique 2.0, déréaliste.

Cette familiarisation avec des approches et (r)évolutions de la logique contemporaine qui ouvrent à la prise en considération du sujet cherchera à proposer pour la psychanalyse des concepts logiques affinés, un organon rénové, en dialogue avec nos relectures de Freud et de Lacan et avec les avancées les plus actuelles de René Lew sur l’imprédicativité.

Certains approfondissements de l’oeuvre logico-sémiotico-philosophique de Charles Sanders Peirce ― catégories peirciennes, logiques du vague et de la continuité,… ― pourront servir de médiation facilitant notre entreprise, dans la suite des discussions des après-midis « Sur la logique » organisés par Dimensions de la psychanalyse les 18 mars et 10 juin 2018.

Dates, horaires, lieu
D’octobre à mai, une séance par mois, les jeudis qui précédent les après-midis ou colloques de la Lysimaque, soit les 11 oct., 8 nov., 6 déc. 2018, et 10 janv., 7 fév., 14 mars, 4 avr. et 9 mai 2019,
à 21h, au 42 rue Liancourt, 75014 Paris, code 8463B puis interphone,
3ème étage à gauche.

Comments are Disabled