Paris, Séminaire Dimensions de la psychanalyse

Dimensions de la psychanalyse

Psychanalyse et politique
L’économie entre virtuel et plus-value, la place de l’imaginaire ?

Il y a une ligne qui irait de « l’idéologie » à « l’autobiographie ». Comment le politique s’intègre à nos psychanalyses. Après l’acte d’Emmanuel Brassat et Jean Claude Fauvin.
Le maintien des classes sociales, la subversion de l’adolescence, adressée quoiqu’on en ait au père comme représentant du social et du politique dans l’œdipe. Ce que je veux leur dire est le secret. La passe comme acte politique, d’y aller, comme de la proposer… l’effet de la Passe chez Sigmund Freud : produire un livre sur sa jeunesse (histoires avec Badiou) pas si loin du star système. Les sirènes de René « face aux sirènes du terrorisme » ou pieds et poings liés, comme Ulysse, ou sourds comme ses compagnons !
Deux positions différentes, mais pas symétriques, l’un contre la masse !
Pour moi psychanalyse et politique c’est quand même le groupe de Luce Irigaray et Antoinette Foulque, soit les féministes militantes. Je n’aime pas les militants, je déteste même… cette idée de produire sa vie et ses occupations à « convaincre l’autre », à « le ramener dans sa sphère » ; je déteste tout autant les militants de la psychanalyse : c’est la position de militant qui m’exaspère. J’ai toujours détesté les militants de toute obédience, comme si le débat avec l’autre était d’emblée piégé… ça me hérisse ! Une rencontre piégée : et pas d’extérieur sinon à le ramener dans le « droit chemin » ! et la position d’un militant, pour moi, reste religieuse : et tous ces militants d’extrême gauche : ce ne sont rien d’autre que des moines missionnaires ! Peut-être est-ce lié à ma formation grecque et à la diffusion chez les grecs de « l’art de persuader » !

Jeanne Lafont

Programme

salle 1 : ― 9 décembre 2018 : Emmanuel Brassat nous parlera d’un texte de Castoriadis sur la plus-value entre Marx et Aristote.
salle 1 : ― 10 février 2019 :
salle 11 : ― 7 avril 2019 :
Dans l’année il y aura une intervention d’un économiste de groupe des « économistes atterrés ».

Lieu, dates, horaire
À l’IPT, 83 boulevard Arago, 75014 Paris, les dimanches de 11 h à 13 h. Accès libre.

Comments are Disabled