Paris, Passes hors associations

Après-midi des passes hors associations

le dimanche 8 novembre 2020

Toutes les associations qui soutiennent les passes hors associations y sont conviées, ainsi que toute personne intéressée.

Dans une cure vient le temps pour l’analysant où l’articulation signifiante « s’objectalise » et l’analyste s’en fait le prêt à porter. Lacan a inventé la passe pour relancer cet objet depuis le dispositif de tierce personne de la parole. Celle-ci s’accompagne de surprise, notamment pour le passeur d’être désigné, le plus souvent à son insu, par son analyste, voire son contrôleur.
Une rencontre peut alors se produire quand le passant développe sa position auprès de chaque passeur. L’avenir d’une passe est d’autant plus fécond que cette rencontre les surprend. La surprise mi-dit l’hypothétique dont l’ensemble du dispositif de la passe se soutient. Reste que ce montage est précaire, car « un signifiant n’existe sur un mode rétrogrédient qu’à s’appuyer sur ce qu’il est supposé induire de conséquent soit un autre signifiant, en cela différent mais qui lui est globalement identique en ce principe de supposition » (René Lew, Poésie et psychanalyse).
Mettre sous pli le nom d’un passeur, à son insu, par son analyste est un point crucial pour la dynamique chaotique de la passe. Le dispositif de tierce personne fonctionne aussi entre le passant, le passeur et l’analyste du passeur. Alors qu’est ce qui pousse ce dernier à désigner un passeur? Peut être témoigne-t-il comme le passant de la praxis de sa théorie (cure, cartels, contrôle…) ? D’un tel acte, la passe à venir pourrait s’inscrire et s’écrire d’un pas sans l’autre.
Que nous réserve comme surprise le dispositif des passes hors associations ? Cet après midi sera l’occasion d’aborder, entre autres, ce sujet vif du collectif d’analystes.

Abdou Belkacem
le 2 juin 2020

Interventions

— Abdou Belkacem, Passe sous pli
— René Lew, Poésie et passe. Hölderlin passant, avec de piètres passeurs, mais avec des jurés souvent d’une meilleure eau

Appel à intervention

Les propositions d’interventions sont à adresser à
Abdou Belkacem, belkacemabdou@gmail.com

Lieu, horaires
Institut protestant de Théologie, 83 bd Arago, 75014 Paris, à partir de 14h30.
Accès libre.

Comments are Disabled