Lille, Séminaire

AECF Lille (Association d’études de la chose freudienne
et de la logique de l’inconscient)

Amîn Hadj-Mouri
06 83 54 64 25
aminhadjmouri@gmail.com

« Le malaise dans la civilisation »

Nous poursuivrons, durant cette année 2020-2021, notre travail d’approfondissement et d’affinement des interrogations, soulevées l’année précédente, ainsi que celui de consolidation des élaborations théoriques, entamées au fil des lectures de l’ouvrage de Freud.
Nous tâcherons plus particulièrement de déjouer certains pièges idéologiques en montrant comment le « troumatisme » peut être défini comme le noyau civilisationnel — et civilisateur — de toute culture, quels que soient les avatars ultérieurs qu’elle peut lui réserver, notamment lorsqu’il s’agit d’intégrer la subjectivité et sa logique spécifique en tant qu’elle demeure envers et contre tout sa pierre angulaire. Aussi, ce « troumatisme » finit-il, en soutenant l’articulation de la lettre au signifiant, par subvertir les tendances perverses de nombreuses conceptions psychologisantes, de type humaniste, qui ne se résolvent pas à considérer que « l’amour est le don de ce qu’on n’a pas » (Lacan).
Les lectures de « Radiophonie », d’« …ou pire », de « L’étourdit », de « Télévision », entre autres, de Lacan (Autres Écrits), et celles d’autres auteurs, comme Johann Chapoutot : La révolution culturelle nazie (Gallimard, 2017), ou Libres d’obéir. Le management du nazisme à aujourd’hui (Gallimard, 2020), nous serviront de base de travail.
Ces références ne constituent pas une liste exhaustive. Chaque participant apportera les siennes. Par ailleurs, comme l’actualité nous y invite, voire nous y incite, nous ne manquerons pas de nous demander en quels termes précis, et sous quelles formes il est possible d’inscrire la pandémie que nous avons vécue, dans le contexte culturel, politique et idéologique, qui caractérise actuellement la planète ? Il s’agira de pouvoir en dire et écrire quelque chose qui se démarquera des poncifs envahissants, prétendant la définir en la réduisant !

9 mai 2020

Lieu, horaire, dates
6 rue Henry Bossut, 59100 Roubaix, à 21 heures, les deuxièmes jeudis : 08 oct., 12 nov. et 10 déc. 2020, 14 janv., 11fév., 11 mars, 8 avr., 13 mai, et 10 juin 2021. Pour toute demande d’informations complémentaires, s’adresser à Amîn Hadj-Mouri.

Comments are Disabled