Paris, Séminaire

François Ardeven

Séminaire midrashique
La Vie et le Golem

Le séminaire midrashique de l’année dernière était consacré à la Nature (et à la Création) dans les traditions chinoise, grecque et juive, thème large étendu à celui des animaux. Le séminaire de l’année dernière fut bien sûr percuté par l’épidémie de Covid-19. Plaies (les grenouilles), miracles (interprétation antagoniste de Maïmonide et du Maharal de Prague), sorcelleries et rationalité y prirent de force une très grande place.
On reviendra au début de cette nouvelle année – autrement – au bestiaire biblique, et à la position accordée aux animaux dans la tradition juive (avec un commentaire d’un fragment du séminaire de Jacques Derrida : La bête et le souverain, avec la lecture du cycle de poèmes Zeitgehöft de Paul Celan et quelques textes de la philosophe Vinciane Despret). On étendra l’étude à la Vie elle-même (voir L’âme de la vie de Rabbi Haïm de Volozine) à son arbre protégé dans l’Eden, et à la figure du Golem comme on la lit dans la tradition rabbinique et en général dans la littérature qui l’a popularisée.
Une réflexion sur l’IA accompagnera l’année (avec entre autres des extraits d’Homo Sacer de Georgio Agamben).

10 juin 2020

Dates, horaire, lieu
Un dimanche par mois de 10h00 à 12h00, soit les 27 septembre, 18 octobre, 15 novembre et 13 décembre 2020, et 17 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril et 9 mai 2021, au Centre Medem Arbeter Ring, 52 rue René Boulanger, 75010 Paris. www.centre-medem.org
La forme médiatique (présence et Zoom en simultané ?) que prendra le séminaire ne peut encore être indiquée. P.A.F.
Contact : Édith Apelbaum : 06 14 85 01 38.

Comments are Disabled