Statuts

Statuts

article 1   Il est formé, sous la dénomination de « Dimensions de la psychanalyse », une association selon la loi de 1901. Sa durée est illimitée. Son siège est à Paris.

article 2   Cette association a pour objet la psychanalyse, et pour but : d’en promouvoir et soutenir pour le sujet la subversion, d’en transmettre le questionnement, de l’ouvrir au débat scientifique et politique, d’élaborer les raisons qualifiant du psychanalyste. Elle oriente ceux qui veulent poursuivre dans le champ ouvert par Freud et refondé par Lacan.

article 3   Sachant que le psychanalyste ne s’autorise que de lui-même, les adhésions sont présentées à l’agrément du bureau. Les cotisations sont fixées par l’assemblée générale.

article 4   La qualité de membre se perd par :
1) démission,
2) non-paiement de la cotisation.

article 5   Les ressources de l’association proviennent :
1) des cotisations,
2) des dons manuels,
3) de toutes les ressources autorisées par la loi.

article 6   L’association se donne les moyens nécessaires à l’accomplissement de son but, dont : réunions, cartels, groupes de travail, bibliothèques, publications, etc. ; elle soutient un praticable de passes extra-associatives.

article 7   Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile, ordonnance les dépenses, peut donner délégation. Le bureau administre l’association ; il est investi à cet égard des pouvoirs les plus étendus : ses membres assurent les tâches nécessaires à l’existence de l’association (présidence, secrétariat, trésorerie).

article 8   L’assemblée générale se réunit annuellement. Les décisions y sont prises à la majorité absolue des présents et représentés, les choix minoritaires venant moduler les choix préférentiels (tant en ce qui concerne les élections que les délibérations). Une assemblée générale extraordinaire se réunira tous les deux ans pour réexaminer les statuts. L’association sera automatiquement dissoute si cette assemblée ne vient pas les confirmer, les transformer ou les compléter, et procéder aux élections nécessaires.

article 9   En cas de dissolution, prononcée par ailleurs à la majorité des deux tiers des présents et représentés, l’assemblée statue conformément à la loi sur la dévolution des biens.

À Paris, le 11 mars 2007 (pour la dernière modification d’ensemble),
modifié pour la passe le 14 juin 2014.
Dimensions de la psychanalyse a été fondée en 1994.

Pour adhérer, s’adresser à la présidente : Jeanne Lafont,
jealaf@wanadoo.fr,
06 14 62 61 98

Secrétaire : Emmanuel Brassat, ebrassat@noos.fr

Trésorier : Jean-Charles Cordonnier, jchcordonnier@hotmail.com